SOUVENEZ VOUS L'AERODROME DE GUYANCOURT
Le club d'aéromodélisme l'A.C.C.M. Aéro Club Des Cheminots Modelisme
avait son terrain dans le périmetre de cet aérodrome qui faisait partie de
l'histoire aéronautique.
Hélene Boucher y avait établi des records de vitesse sur avions Caudron Renault, Ironie
de l'histoire, lors de la fermeture de l'aérodrome en 1989, c'est Renault qui y implante son Technocentre.
ieu d'exploits d'aviateurs méconnus et d'événements inattendus, telle la visite surprise du Père Noël en 1938, l'aérodrome de Guyancourt, fermé en 1989, méritait bien que Le Petit Quentin lui consacre le quatrième volet de sa série sur le patrimoine saint-quentinois.
En ce matin du 3 décembre 1938, une foule de curieux, pilotes,
enfants du personnel, petits Guyancourtois et jeunes Vicinois, se
presse sur la piste de l'aérodrome de Guyancourt.
La raison ? L'arrivée du Père Noël ! Barbu, le cheveux blancs, il est descendu du ciel, les bras lourdement chargés de cadeaux.
Cette
surprise de taille avait été organisée par Jacques Menget - un
parachutiste chevronné qui cherchait en fait à mettre au point un
parachute militaire à ouverture rapide supportant une lourde charge
(ravitaillement, armes, hommes) - avec la complicité de quelques
aviateurs locaux.
En 1938, le Père Noël arrive en parachute sur l'aérodrome de Guyancourt
Pour mettre au point son invention, Jacques Menget avait déjà réalisé plusieurs expériences sur le terrain de Guyancourt, notamment un saut à deux avec Pierre Raphaël, le 19 mars 1937.Ce saut de 600 m en siamois avait fait grand bruit à l'époque. Et
Jacques Menget effectua même un jour une descente en portant un canon
de 108 kg !
Avant sa fermeture pour raisons de sécurité le 1er octobre 1989, l'aérodrome de Guyancourt a tenu un rôle non négligeable dans l'histoire de l'aviation en France au XXe siècle et dans celle de la ville nouvelle. De nombreuses célébrités l'ont fréquenté (Delmotte, Hélène Boucher et même Saint-Exupéry !).