Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Obiwan
8 avril 2010

HOMMAGE A CHRISTIAN MENGET

 

Christian Menget nous a quittés ce samedi 3 avril au matin. Il avait 76 ans.

 

Né le 28 mars 1934, Christian a consacré sa vie à sa passion, l'Aviation. Cette passion, il l'a partagée, sa vie durant, naturellement avec Christiane, épousée en 1959, mais aussi avec les autres. Pour lui, en effet, il n'y avait de passion vraie qui ne fut partagée par le plus grand nombre, Aviation grandeur et modèle réduit.

 

Si ses premiers émois aériens se sont exprimés au travers de modèles réduits de vol libre construits vers l'âge de 14 ans, il faut aussi évoquer son passé de pilote privé avion, puis de pilote de planeur. Une certaine approche éminemment pure et entière de la troisième dimension qui a permis à Christian d'exprimer et de partager d'une certaine manière le rêve d'Icare.

 

Ses premiers exploits professionnels le conduisent naturellement vers les travaux de précision. Peu connaissent ainsi son passé de peintre sur porcelaine. Encore moins savent que Christian a aussi évolué aux côtés du père de Jean-Paul Belmondo, sculpteur. Un aspect récurrent que la précision dans toutes ses réalisations, modélistes comme grandeur, et qui explique la minutie apportée par ce modéliste imprégné de balsa, de papier Japon, de vernis nitro-cellulosique, depuis sa plus tendre enfance.  Parmi les réalisations les plus surprenantes de ce créatif invétéré, je conserverai certainement l'un de ses modèles radio-commandés, une machine mue par un moteur à caoutchouc torsadé... Un peu à l'instar d'un grand Chef étoilé, Christian a su mélanger les saveurs et adapter les disciplines modélistes du terroir, traditionnelles, avec des recettes modernes, sans pour autant jamais renier sa dévotion aux modèles classiques, nés dans son atelier. L'art et la manière de découvrir de nouvelles saveurs...

 

Mais ce qui doit marquer davantage encore les membres de l'AMCY, c'est justement l'implication de Christian (et de Christiane !) pour la cause modéliste. Bien sûr, les plus anciens se rappelleront de l'ACCM (Aéro-Club des Cheminots section modélisme), créé en 1965, intégré à l'Aéro-Club des Cheminots, implanté sur feu l'aérodrome de Guyancourt, près de Versailles. Le terrain modéliste était alors implanté sur une parcelle de cet aérodrome. Initialement fort de cinq à six membres, l'ACCM est rapidement devenu le premier club de France avec des pics d'adhérents à plus de 320 membres. Des noms prestigieux ont rejoint les poseurs de pinces de fréquences, dont Edouard Molinaro,  François Lopez, François-Jean-Henri Pinault (le fils de François), le grand patron de l'Oréal Lindsay Owen-Jones (modéliste avion), les frères et neveux du clown Zavatta, etc. Tous ces modélistes, grands noms, anonymes, se retrouvaient, égaux, sur un seul et même terrain.

 

Christian Menget a personnifié la présidence l'ACCM, une présidence un peu hors du commun,  jusqu'en 1989, date de cessation de toute activité aéronautique sur cette plate-forme historique. Christian Menget passe alors le flambeau et donne sa bénédiction pour la création de l'Aéro-modèle Club des Yvelines. Il faudra encore marcher un peu avant que l'exode n'arrive à son terme sur le terrain du Tremblay sur Mauldre...

Tous les pilotes, jeunes et moins jeunes, qui évoluent aujourd'hui sur la plate-forme du Tremblay doivent conserver quelque part au tréfonds de leur mémoire, l'image de ce petit bonhomme qui a tout donné pour sa passion et qui doit, quelque part, être considéré comme le patriarche des Amcyens.

 

Si l'AMCY perd aujourd'hui son Président d'Honneur, une chose, en revanche, ne peut disparaître : c'est précisément ce que nous sommes aujourd'hui et qui fait que, forts des expériences passées, nous poursuivons les actions entreprises toutes ces années pour qu'elles se confirment davantage encore fondations de notre devenir modéliste, fondé sur le capital humain et le partage de destinées communes, précieuses.

 

Regarder vers le ciel est l'une de nos démarches les plus naturelles. Regarder vers le ciel n'aura pourtant plus le même sens, la même puissance, le même aboutissement.

Et si, au détour d'une configuration de vol peu orthodoxe, rattrapée in extremis, nous succombons à l'orgueil de penser que nous avons eu la bonne réaction au pilotage, c'est que, peut-être, quelque part, un "gamin dans l'âme", plein de malice, aura, d'une élégante et discrète pichenette, transformé notre faute de pilotage en rétablissement audacieux... Un clin d'œil probable de Christian à son propre père, Jacques Menget, ingénieur d'essais, développeur des parachutes modernes !

 

Sa dernière apparition sur la piste du Tremblay fut à l'occasion de la fête du club en 2009. Avec le recul, on comprend cette émotion partagée alors avec la nature et le succès festif du samedi précédant les éléments en pleurs, le lendemain...

 

Certes, nous n'entendrons plus les plaisanteries amusées et taquines de Christian lancées sur des airs de "salut camarade", clin d'œil d'une dérision à peine feinte aux amuseurs politiques et syndicaux d'une certaine époque...

 

Aujourd'hui, Christian a rejoint l'esprit de ses modèles réduits de prédilection : il est "libre". A nous de surfer sur cette liberté qui est l'apanage des vrais passionnés qui aiment avec acharnement ce qui met les Hommes en synergie avec leur fascinante créativité et leur conscience de l'Autre.

 

 

Pierre WECK

hp_scanDS_1048118182


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Obiwan
Publicité
Publicité